top of page
20190925110233.jpg

KATIE BLACK

FONDATRICE/PRINCIPALE

FONDATRICE/PRINCIPALE

AVOCATE EN LITIGES CIVIL katie@black-law.ca

La pratique de Me Katie Black est axée sur les résultats.  Katie se spécialise particulièrement dans les domaines du litige commercial, de la négligence professionnelle, de la diffamation et le droit de l’emploi.

 

Avant de se joindre à un cabinet national, Katie a bénéficié d’une expérience de formation sans pareil en tant qu’auxiliaire judiciaire auprès de la juge en chef du Canada, la très honorable Beverley McLachlin. De septembre 2016 à février 2018, Katie a travaillé comme Conseillère à la magistrature pour la Ministre de la Justice du Canada.

 

En plus d’avoir acquis une expérience considérable en arbitrage commercial, Katie comparaît régulièrement devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario, la Cour divisionnaire et la Cour d’appel comme devant le Tribunal de santé et sécurité au travail Canada. Katie est également disponible pour desservir des clients d’un bout à l’autre du pays dans le cadre de demandes d’autorisation devant la Cour suprême du Canada.  Katie dessert également des familles qui doivent se présenter devant la Commission du consentement et de la capacité.

 

Katie est diplômée de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Avant d’amorcer sa carrière de plaideuse, elle a régulièrement produit des articles en matière de droit constitutionnel, de sécurité nationale et de responsabilité délictuelle. Katie donne régulièrement des conférences sur l’indemnisation en vertu de la Charte ainsi que sur le droit en matière de responsabilité délictuelle et de sécurité nationale. Elle souhaite que ce travail contribue à faire évoluer les discussions portant sur la technologie et le droit.

 

Active dans la communauté, Katie est co-fondatrice du Programme d’appui au parrainage de réfugiés (PAPR). Grâce à la participation de plus de 1000 avocats à travers le pays, le PAPR offre des services d’avocats bénévoles aux parrains de réfugiés. Sa contribution au PAPR et sa participation bénévole à l’organisme Pro Bono Law Help Ontario permettent à Katie de demeurer engagée pour assurer l’accès à la justice aux Canadiens. Passionnée par les arts, Katie siège également au conseil d’administration de Musique et autres mondes, considéré par plusieurs comme un des principaux festivals de musique au Canada et l’une des formes d’arts les plus novatrices en Amérique du Nord.

 

En 2016, Katie a reçu le prix Gordon F. Henderson en reconnaissance de son excellence et de son engagement professionnel à l’égard de sa communauté, hommage qui lui a été décerné par l’Association du Barreau du Comté de Carleton. Le Prix Gordon F. Henderson reconnaît annuellement un avocat ou une avocate qui a grandement contribué au bien-être de la communauté par ses activités de bienfaisance. Ce prix reconnaît le grand dévouement et les idéaux élevés à l’égard des services offerts à la collectivité.

 

En 2019, Katie a été élue administratrice au conseil d’administration de l’ABCC.

 

En 2019, Katie a reçu le prix Top Forty Under 40 du Ottawa Business Journal et de La Chambre du commerce d’Ottawa, un des prix les plus prestigieux qui reconnaît les leaders en affaires de la région de moins de 40 ans.

 

Avec humilité, Katie s’efforce chaque jour d’agir avec bonté envers ses clients, envers ses collègues du barreau, envers sa famille et envers sa communauté. L’excellence est un processus itératif et un effort d’équipe.

 

ADMISSION AU BARREAU

 Ontario (2010)

 

ÉTUDES

 

LL.B, avec grande distinction, Université d’Ottawa, 2009

B. Sc. Spécialisé (avec distinction), Université de Toronto, 2004

 

AFFILIATIONS PROFESSIONNELLES

 

The Advocates’ Society

L’association du Barreau du Comté de Carleton

Association des juristes d’expression française de l’Ontario

La Société honorifique de common law, Faculté de droit de l’Université d’Ottawa

 

PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES

 

2015 – « Preparing the Theory of the Case »– Conférencière invitée en droits de la personne, Université d’Ottawa.

 

2015 – « Le Programme d’appui au parrainage de réfugiés », présentation à la Conférence annuelle en litige civil de l’Association du Barreau du Comté de Carleton.

 

2014 – « Litigation Against the Crown », a collaboré avec I. Whitehall à la préparation d’une présentation à livrer aux juges suppléants de l’Ontario.

 

2014 – « Litigation Considerations in Drafting Arbitration Clauses », présentation aux avocats de LaBarge Weinstein s.r.l.

 

2014 – « Negotiation Hygiene: Negotiating Contracts in Contemplation of Litigation », présentation aux aux avocats de LaBarge Weinstein s.r.l.

 

2011 – « Solving the Practitioner’s Dilemma: Charter, Tort or Both », communication donnée à « The Canadian Institute’s Advanced Training on Charter and Constitutional Law and Litigation », Ottawa

 

2009-2011 – « Man Made Women: the Rise of Sexbots », Conférencière invitée en Cyber Feminism, classe de première année de droit, Université d’Ottawa

 

2009 – « Using Tort in Novel Ways: How Cattle Trespass Address Harms Caused by GMOs », conférencière invitée à l’Université d’Ottawa portant sur les façons novatrices de se servir du droit de la responsabilité délictuelle pour atténuer les préjudices causés par les OGM.

 

2008 – « Containing the GMO Genie – Using the Tort of Cattle Trespass against the Biotech Industry », communication donnée à la réunion annuelle de l’Association canadienne Droit et Société, Montreal, (Québec).

 

2007 – « Actuarial Justice Means No Privacy: Implementing Canada’s No-Fly List », communication donnée à The Revealed “I”: Conference on Privacy & Identity, Ottawa, Ont.

 

2007 – « Contextualizing the Discussion: Issues that Lie at the Interface of National Security, Current Surveillance Technology and Racial Profiling », Mot d’ouverture au Symposium on National Security, Surveillance, Technology and Human Rights in Canada, Ottawa.

bottom of page